Qui est Ilia Topuria, le nouveau roi des -66kg de l'UFC ?

Publié le 19 février 2024 à 17:08

Qui est Ilia Topuria, le nouveau roi des -66kg de l'UFC ?

Après plus de 1527 jours de règne le roi des -66kg, Alexander Volkanoski, est tombé cette nuit de son trône. Une défaite sur KO au second round face à la pépite hispano-géorgienne, Ilia Topuria, bien parti pour s'imposer comme le futur souverain de la catégorie. 

 

Topuria, star montante de l'UFC, toujours invaincue

Le choc promettait et il ne nous a pas déçu. Ilia Topuria, 27 ans, avait promis à tous un K-O au 1er round face au maître de la catégorie Alexander (The Great) Volkanovski, il lui en aura fallu deux. Sur de ses forces, l'hispano-géorgien, natif de Halle (Allemagne), n'est pas là par hasard. Doté d'un sol et d'un striking redoutable, celui que l'on surnomme "El Matador" a commencé la lutte gréco-romaine à 7ans en Géorgie où il y restera jusqu'à 15 ans avant d'atterrir en Espagne. Impressionnant lors de son parcours amateur et professionnel, l'espagnol impressionne par sa capacité à étouffer son adversaire. Rapide, puissant, létal, il tape rapidement dans l'oeil des recruteurs et rejoint l'UFC, la meilleure ligue de MMA, fin 2020.

 

 

Depuis, il n'a pas perdu ! Avec un bilan de 15-0, Topuria se place comme la nouvelle pépite de la catégorie featherweight et est déjà adoubé par les plus grands. De Rafael Nadal à Pau Gasol, tous les grands sportifs espagnols l'encense.  Sa capacité à faire le show, son assurance et son style de combat, ne sont pas sans nous rappeler un certain Conor McGregor. Avec 9 finish au 1er round, le phénomène n'a pas froid aux yeux et maîtrise parfaitement l'art du trashtalking. Premier espagnol à remporter un titre UFC, il n'a pas hésité à appelé la star Irlandaise après sa victoire face à Volkanosvki. 

 

"S'il se sent prêt, il peut choisir le poids, je l'attends"

 

"McGregor si tu as les coui*** je t'attendrai en Espagne !". Euphorique après sa victoire, c'est avec ces termes que le nouveau champion des -66kg s'est adressé à celui que l'on surnomme "The Notorious". Si l'homme le plus connu du MMA, reste sur deux défaites de rang face à Dustin "The Diamond" Poirier et n'a plus combattu depuis juillet 2021, il devrait signer son retour le 29 juin prochain face à l'américain Michael Chandler en -84 kg. Deux catégories de poids d'écart qui ne font pas peur à Topuria qui se sent prêt, "s'il se sent prêt pour ce niveau de compétition, je lui laisse l'opportunité de choisir le poids à une condition, je choisis le lieu". 

 

L'UFC VERS L'ESPAGNE ? 

Les dernières prestations de l'Espagnol ont mis la lumière sur son pays et cela pourrait ne pas s'arrêter là. Le nouveau maître de la catégorie des poids plumes a en effet appelé l'UFC a se délocaliser en Espagne pour son prochain combat avec un rêve en tête, le stade Santiago Bernabeu, antre du Real Madrid. Déjà placé à la table des plus grands par la presse espagnole, Dana White, le président de l'UFC, n'exclut pas cette possibilité. "Nous savons que c'est un grand marché pour nous, ils aiment Topuria, nous devons maintenant régler les détails." Grand fan de la Maison Blanche, l'Hispano-Géorgien, peut donc rêver plus grand ! Promis à un grand avenir, il aura l'occasion de marquer un peu plus à l'avenir l'histoire de son sport. 

 

Par Adrien Abadie


Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.

Créez votre propre site internet avec Webador