EURO - Liste de Didier
EURO - Liste de Didier Deschamps pour les matchs de préparation
Deschamps pour les matchs de préparation
Didier Deschamps a dévoilé sa liste pour les deux matchs de préparation avant l’Euro.
Absents, indices pour l’Euro, articulation avec les JO ou colère contre le DTN, découvrez ce qu’il faut retenir de cette conférence de presse.
Les matches de préparation à venir contre l’Allemagne et le Chili (23 et 26 mars) semblaient anecdotiques tant ils n’ont pas été évoqués. Les oreilles été tout d’abord tournées vers les choix du sélectionneur. Alors qu’un doute planait quant à la présence possible de Bradley Barcola, le Parisien ira finalement préparer les Jeux ? Ce sera donc Moussa Diaby qui viendra compenser l’absence de Kingsley Coman pour blessure. Le joueur d'Aston Villa (10 sél.) qui n’avait plus joué en bleu depuis le 27 mars 2023 en Irlande viendra compléter une attaque avec O. Dembele, O. Giroud, A. Griezmann, R. Kolo Muani, K. Mbappé et M. Thuram. (RETROUVER LA LISTE COMPLÈTE PLUS BAS).
Parmi les autres absents notables, on pensera à Axel Disasi (DEF/Chelsea) ou encore Mathys Tel (ATT/Bayern Munich). Des joueurs privés de bleus pour cause de « concurrence » selon Didier Deschamps, l’un pour une concurrence parmi les joueurs français et l’autre au sein de son club bavarois synonyme de manque de temps de jeu.
Des joueurs incertains ont cependant été appelés. C’est le cas d’Adrien Rabiot qui, malgré un récent problème à la cheville, sera à Clairefontaine lundi, sauf complications dans les jours à venir du côté de Milan dimanche. Pour William Saliba (DEF/Arsenal), le mystère reposait davantage sur la question des Jeux Olympiques et d’une mise à disposition de l’Équipe de France de Thierry Henry. Le défenseur sera pourtant bel et bien dans le groupe de « DD » tout comme Jonathan Clauss malgré les « moments pénibles vécus », Deschamps faisant référence aux altercations du joueur et du conseiller sportif de l’OM, Medhi Benatia. Mais pour le champion du monde 98, « la vérité du terrain lui donne raison ». Enfin, Warren Zaïre-Emery a été rappelé dans le groupe après l’avoir quitté contre Gibraltar le 18 novembre dernier. « Il a eu le bonheur de marquer mais le malheur de se blesser. Depuis, il a confirmé ce qu’il avait fait avant » a rappelé l’ancien capitaine des bleus avant de multiplier les louanges sur le jeune joueur parisien qui « vient tout juste d’avoir 18 ans mais a une grande maturité. Il a le volume de jeu, la qualité technique, la passe, la puissance au niveau de l’agressivité malgré une taille un peu petite. Ça fait bcp de qualités et ce n’est pas pour rien qu’il est titulaire au PSG, surtout quand on connait les exigences de ce club-là. »
« Un noyau dur d’une petite vingtaine »
Si Didier Deschamps n’a pas donné de réponse quant à l’existence d’une liste de réserviste, il a au moins admis avoir un « noyau dur d’une petite vingtaine » de joueurs. Cela signifie donc qu’il peut y avoir « des réflexions » sur « deux, trois ou quatre joueurs » sans compter les possibles blessures qui pourraient arriver d’ici l’Euro et le fait que le règlement permette de changer la liste jusqu’à J-1 avant la compétition.
Concernant ce noyau dur, il semble qu’Olivier Giroud et Randal Kolo Muani en soient. En effet, interrogé sur la manque de temps de jeu de l’attaquand du PSG, Didier Deschamps a rappelé qu’Olivier Giroud avait connu une période compliquée similaire « quand il était à Chelsea » Mais qu’il faisait « la part des choses entre ce qu’ils ont fait avant, leur potentiel… » Une manière de témoigner sa confiance envers Kolo Muani mais aussi Giroud qui maintient « son efficacité » du côté de l’AC Milan malgré l’enchainement de matches. Un peu plus tard dans la conférence de presse, Didier Deschamps a plaisanté sur le peu de minutes jouées par Randal Kolo Muani « si [Luis Enrique] peut donner un peu plus de temps de jeu à Kolo Muani, ça m’arrangerait un petit peu ».
Pour les JO « l’objectif est d’avoir la meilleure équipe française »
Après le fiasco des Jeux de Tokyo 2021 pour lesquels le sélectionneur d’alors, Sylvain Ripole, n’avaient pas pu compter sur les joueurs souhaités car de nombreux clubs, notamment français, s’étaient refusés à les libérer. Questionné sur le sujet, Didier Deschamps a voulu jouer la carte du beau jeu estimant que « l’objectif est d’avoir la meilleure équipe française » pour Paris 2024 et que « Si Thierry [Henry] décide de prendre un joueur et que le club est d’accord, alors il sera dans son équipe ». Et même si les clubs sont davantage sensibilisés à la cause olympique, le sélectionneur estime compliqué la possibilité pour un joueur de jouer l’Euro et les JO. « En tant que joueur, c’est très difficile sur un plan psychologique et physique d’enchaîner deux compétitions comme cela en été, sans avoir eu de vacances. Sans compter qu’un championnat qui va commencer juste derrière et les clubs sont tout de même leurs employeurs ». L’homme à la tête des « A » a souhaité bon courage au sélectionneur des espoirs : « Je souhaite beaucoup de courage à Thierry Henry car un joueur peut se voir dire oui pour les JO par son club actuel puis signer en juin dans un autre club qui lui dit non… ». Une manière de pointer du doigt le cas Mbappé, dont la présence semblerait grandement compromise, selon l'Équipe, par les campagnes marketing estivales du Réal Madrid, club pressenti du futur champion du monde 2018.
Les tirs au but de la discorde ?
Didier Deschamps ne semble pas avoir apprécié la sortie médiatique en février dernier du directeur technique national, Hubert Fournier. Ce dernier avait déclaré vouloir mettre en place un plan pour améliorer les résultats français lors des séances de tirs au but. Pour le sélectionneur qui a toujours considéré l'exercice comme une «loterie », cette déclaration du DTN est « irrespectueuse » et « déplacée ». Une colère rare qui l'a poussé à démonter les propos d'Hubert Fournier durant près de 6 longues minutes.
La Liste des bleus pour les matchs de préparation :
Gardiens : Alphonse Areola, Mike Maignan, Brice Samba
Défenseurs : Jonathan Clauss, Lucas Hernandez, Théo Hernandez, Ibrahima Konate, Jules Kounde, Benjamin Pavard, William Saliba, Dayot Upamecano.
Milieux: Eduardo camavinga, Youssouf Fofana, Adrien Rabiot, Aurélien Tchouameni, Warren Zaïre-Emery.
Attaquants : Moussa Diaby, Ousmane Dembele, Olivier Giroud, Antoine Griezmann, Randal Kolo Muani, Kylian Mbappé, Marcus Thuram.
Par Nathan Brassac
Ajouter un commentaire
Commentaires