Victor Wembanyama, historique

Publié le 13 février 2024 à 19:49

NBA - Victor Wembanyama, historique :

Mais où va s'arrêter Victor Wembanyama ? Cette nuit le Frenchie de 2,24m a encore tutoyé les sommets et cette fois avec la victoire. Les Spurs se déplaçaient sur le parquet des Raptors et le numéro 1 de la dernière draft s'est illustré avec un triple double STRATOSPHÉRIQUE pour mener les siens à la victoire (122-99). 

 

Une performance historique :

Un peu dans le dur ces derniers temps, Wemby semblait emprunté et faire face au fameux "rookie wall" sur ses dernières sorties, cette nuit il n'en fut rien. Toujours restreint sur son temps de jeu par son coach Greg Poppovich, le français nous a livré un match plein et a noirci la feuille de stats : 27 points (10/14), 14 rebonds, 10 contres, 5 passes décisives, 2 interceptions en 29 minutes. Voilà l'ampleur du chantier réalisé par notre "alien" préféré ! Il signe ainsi le 2ème triple double de sa jeune carrière et le 1er avec les contres et vient se placer aux côtés de 2/3 noms bien sympathiques dans les livres d'histoire.  

Pour commencer, sa 1ère mi-temps est historique en elle-même puisqu'avec 19 points, 6 rebonds, 5 passes décisives, 3 contres et 2 interceptions, il est devenu le premier joueur à livrer une telle ligne statistiques sur une seule période en NBA. Ensuite (et essuyez-vous les yeux), c'est premier triple-double avec les contres depuis Clint Capela en janvier 2021, premier Français à réaliser cet exploit depuis Joakim Noah en 2013, premier rookie depuis David Robinson en 1990, premier joueur depuis Hakeem Olajuwon en 1996 à inscrire au moins 20 points, 10 rebonds, 10 contres et 5 passes décisives sur une rencontre ! Voilà de quoi donner le sourire à tout Le Chesnay Roquencourt et à la fan zone des Spurs qui repart en prime avec la win. 

 

Le titre de ROY en poche ? 

C'est l'opposition sur laquelle tous les yeux sont fixés en NBA, la lutte entre Chet Holmgren et Victor Wembanyama pour savoir qui sera élu rookie de l'année ! Souvent critiqué pour son manque d'adresse depuis le début de saison, le rookie des Spurs s'est montré très adroit au Canada en rentrant dix de ses quatorze tentatives (2/4 à 3 points) en plus de martyriser la raquette des Raptors. Avec 20,3 points, 10 rebonds, 3 contres et 1,1 interceptions de moyenne cette saison, Wemby domine également le plupart des catégories statistiques. On voit bien que lorsque le Français est dans un grand soir et que l'adresse est au rendez-vous personne ne semble en mesure de l'arrêter (demandez à Jakob Poetl, contré à 5 reprises cette nuit). L'arsenal quasi illimité du Frenchie ne semble pas avoir de limites et son coach Greg Poppovich semble décidé à lever sa restriction de minutes au vu de ses récentes déclarations. Lorsque l'on voit la production du français en moins de 30min, il est aisé de se dire que personne ne sera en mesure de l'embêter avec du temps de jeu supplémentaire. Chet Holmgren ou pas, Victor Wembanyama n'en à que faire, il semble prêt à marquer de son empreinte la NBA. 

 

Par Adrien Abadie


Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.

Créez votre propre site internet avec Webador