Badminton – Ch. d’Europe par équipes : La France en bronze et en argent.
Ce week-end du 17 et 18 février, les équipes féminines et masculines françaises ont terminé respectivement 3e et 2e de ces championnats d’Europe de Lodz, en Pologne. Le Danemark a eu raison des équipes tricolores dans les deux tableaux.
Dans un format assez simple avec deux poules de 4 équipes et des rencontres en 5 matches (3 simples et 2 doubles), les deux équipes françaises ont su accéder aux demi-finales synonymes de médailles.
Plus tôt dans la semaine les dames qui, malgré une défaite 4-1 d’entrée contre les Danoises, avaient su se ressaisir avec une victoire serrée contre la Turquie (3 - 2) avant de dérouler contre la Pologne (4 - 1). Pas de performances extraordinaires à noter si ce n’est la victoire de la n°1 française et 56e mondiale, Qi Xuefei, contre la Turque Neslihan Arin (n°36 mondiale). Une deuxième place suffisante pour obtenir une deuxième chance dès la demi-finale contre le Danemark.
Du côté des hommes, le sans-faute en poule n’était pas loin. Un seul match perdu en quinze rencontres avec un 4-1 contre l’Angleterre et deux 5-0 contre les Pays-Bas et l’Ukraine. En tout, les Français n’ont d’ailleurs concédé que 4 sets. Portée par les frères Popov et un Thom Gicquel qui s’adapte facilement au double hommes (n°13 en mixte), la France a donc rejoint l’Angleterre en demi-finale.
La suite logique
Cela peut surprendre d’affronter dans le dernier carré une équipe croisée en poule, mais c’est arrivé aussi bien pour les bleues que les bleus. Malheureusement pour les dames et heureusement pour les hommes, les résultats des poules n’ont guère changé.
Les Danoises ont à nouveau dominé les Françaises sans disputer de 5e match (3-1). On retiendra tout de même la victoire « vengeresse » de la paire française A. Tran/M. Lambert (20es mondiales en double dames) sur M.Fruergaard/S.Thygesen (19e paire mondiale). Puisque la compétition est dépourvue de petite-finale, l’équipe de France féminine repart avec la médaille de bronze autour du cou, comme lors la dernière édition en 2020 (l’édition de 2022 ayant été annulée).
𝐋𝐞𝐬 𝐅𝐫𝐚𝐧𝐜̧𝐚𝐢𝐬𝐞𝐬 𝐞𝐧 𝐛𝐫𝐨𝐧𝐳𝐞 🥉
— FFBaD (@FFBaD) February 17, 2024
L'exploit était tout proche pour les Bleues face au Danemark. À quelques points de se qualifier pour la finale face aux Championnes d'Europe en titre, l'équipe de France s'incline 1/3.#EMWTC24 pic.twitter.com/5JDUoOPgzN
De leur côté, les hommes ont terrassé aisément les Anglais avec un élégant 3-0, rejoignant dès lors les Danois dans la conquête du titre européen.
Le règne Danois sur l’Europe continue
Viktor Axelsen, danois et numéro 1 mondial n’était pas de la compétition. Mais cela n’a pas changé grand-chose. L’équipe scandinave pouvait tout même compter sur Anders Antonsen, « simplement » 4e mondial, pour annoncer la couleur de cette finale. Malgré un match correct de Toma Junior Popov (n°25), le danois s’impose 21-15/21-15. La paire Corvée/Labar, pourtant 36e mondiale n’avait pas non plus beaucoup d’espoirs contre la 4e paire mondiale Astrup/Rasmussen. Une deuxième défaite (21-13/21-13) qui laissait donc Christo Popov, petit frère du nom et 27e mondial, dans la position du dernier rempart. Une pression qui a sans doute joué dans la tête du tout récent champion de France. Son adversaire, Rasmus Genke (n°29) a su s’imposer (14-21/22-20/21-9) et donner la victoire à son équipe.
Même finalité du côté des dames puisque le Danemark l’a emporté 3 - 1 contre l’Espagne de Caroline Marine, championne olympique à Rio. Un doublé qui n’a pourtant rien d’étonnant. C’est simple depuis la création de cette compétition en 2006, l’équipe masculine danoise a gagné les 9 éditions et l’équipe féminine n’a cédé l’or qu’à deux reprises.
Un billet pour les mondiaux par équipes
Grâce à leurs performances du week-end, les deux équipes françaises se qualifient pour la Thomas Cup et l’Uber Cup (l’équivalent de la Coupe Davis et de la Coupe Billie Jean King au tennis). Rendez-vous le 28 avril du côté de Chengdu, en Chine.
Par Nathan Brassac
Ajouter un commentaire
Commentaires